Laissez-vous guider et avançons ensemble !
A travers cette gazette, mon objectif est de vous amener à vous reconnecter à vous même, car tout ce que nous devons savoir pour avoir la santé se trouve à l'intérieur de nous.
Je souhaite vous donner envie d'expérimenter des techniques, pour les mettre en pratique au quotidien . Même une seule, c'est déjà gagné, bien sûr rien ne vous empêche d'être plus ambitieux au contraire.
Mettez-vous à l'écoute de votre corps, il vous dira merci.
Bonne lecture et prenez soin de vous ! L
L'art de la respiration, pratique ancestrale de santé et de bien-être.
"La respiration est la seule fonction du système nerveux autonome qui soit accessible par la volonté. Il est donc possible de l'influencer par le biais de la respiration."
Contrairement à d’autres systèmes organiques, la respiration peut se contrôler. En effet, La respiration est automatique, adaptative et modulable. Par conséquent, la connaissance et la maîtrise de notre respiration permet de gérer nos émotions, d’éliminer les pensées négatives et d’appréhender au mieux notre quotidien.
Chaque jour, si nous nous mettons à l'écoute de notre corps, nous pouvons observer que notre respiration est le reflet de notre état d'être du moment.
En apprenant à modifier le rythme et l’amplitude de notre respiration, nous pouvons changer notre comportement et retrouver rapidement un état de vigilance. Et gagner en bien être.
En s’entrainant régulièrement à bien respirer pour s'adapter à des situations difficiles en train d'être vécue ou à vivre, elle deviendra un reflex de notre organisme et apportera tous les bienfaits nécessaires pour gérer son quotidien et se donner la chance d'être en bonne santé.
Les bienfaits sur :
Nos émotions : réduction de stress, anxiété, diminution des troubles du sommeil, augmentation de la sensation de calme…
Notre physique : boost de l’énergie, amélioration du métabolisme, diminution des problèmes digestifs, soulagement des tensions…
Notre esprit : stimulation de l’énergie créative, accroissement de la facilité de concentration, médiation….
“Bien respirer” : un entraînement de tous les jours
Je vous propose maintenant de faire un exercice qui permet de prendre conscience de sa respiration sur 3 niveaux : Abdominal, thoracique et claviculaire.
Debout ou assis, la tête droite, les pieds parallèles de la largeur du bassin, les genoux légèrement fléchis, le dos droit.
Positionnez chaque main poing fermé sans serrer au niveau du nombril.
Inspirez par le nez en soulevant lentement les épaules, les 2 mains montent le long du ventre jusqu'en haut de la poitrine de façon à ce que les épaules touchent presque les oreilles.
Soufflez doucement par la bouche en redescendant les épaules, les mains redescendent jusqu'au nombril.
Laissez votre respiration revenir naturellement.
Puis soyez attentif à votre respiration quelques secondes, sentez le relâchement dans votre abdomen, votre cage thoracique et au niveau de vos clavicules.Répétez l’exercice 3 fois en prenant bien le temps d'accueillir les sensations entre chaque répétition.
Prenez conscience de votre respiration !
Catie Lagorce
Si tu as aimé cet article et souhaite en découvrir d’autres, tu peux suivre ma page Facebook www.fb.me/catie.sophrologue, mon twitter @SophroCat.
N’hésite pas à laisser un message, il sera accueilli sans jugement et avec bienveillance.